top of page
Mes approches auprès des enfants

En neuropsychologie :

Aux moyens d’observations et de tests standardisés, le bilan neuropsychologique a pour objectif d’aider la personne à mieux se comprendre et à appréhender son fonctionnement (cognitif et comportemental). 

 

La neuropsychologie s’adresse à des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées dans le cadre de différentes problématiques. 

  • Pour des enfants et adolescents qui se sentent en difficultés dans leurs apprentissages ou dans leurs relations sociales.

  • Pour des adultes qui se sentent en difficultés dans leur vie professionnelle ou dans leurs relations sociales.

  • Dans les suites d’un accident (traumatisme crânien, AVC, épilepsie…) ayant des conséquences sur la vie quotidienne de la personne (personnelles, professionnelles, sociale).

  • Dans le cadre d’une modification de la personnalité et/ou de déclin des aptitudes cognitives chez l’adulte ou la personne âgée.

 

Ces patients peuvent présenter des dysfonctionnements ou des lésions cérébrales, d’origine développementale (troubles du neurodéveloppement dont les troubles des apprentissages, pathologies neurodégénératives…) ou acquise (traumatisme crânien, AVC, épilepsie…).

Afin de définir la nature et l’étendue des troubles cognitifs, mais également afin de souligner les ressources cognitives et affectives, le neuropsychologue clinicien réalise un bilan neuropsychologique. Suite à ce bilan, des séances de prise en charge peuvent être proposées en fonction des besoins.

Les séances d’accompagnement peuvent s’adresser au patient lui-même ainsi qu’à son entourage proche afin que le patient puisse évoluer dans un environnement le plus adapté possible à son profil.

photo de cabinet de psychologue

Le cabinet de Lans-en-Vercors

En thérapie cognitive comportementale et émotionnelle :

La TCCE est une méthode qui vise à appliquer la psychologie scientifique à la psychothérapie. La psychothérapie s'articule autour de 3 axes principaux :

  • les cognitions (croyances sur soi et l’environnement),

  • les émotions,

  • et le comportement.
     

Ce type de psychothérapie s'adresse notamment aux personnes présentant de l'anxiété, un trouble dépressif, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), des TIC (mouvements involontaires, présents notamment dans le syndrome de Gilles de la Tourette), un trouble du neurodéveloppement type TDAH ou TSA.


La présence des parents est requise lors des premiers rendez-vous afin de commencer le travail de collaboration avec le thérapeute, de bien comprendre la problématique et de définir des objectifs de travail. 


Le travail engage l'enfant et sa famille, c'est pourquoi la présence des parents sera sollicitée tout au long du suivi de l'enfant/du jeune

neuropsy
TCCE
bottom of page